Comment choisir les objectifs de votre séminaire d’entreprise ?

séminaire entreprise objectif

Vous avez été chargé d’organiser un événement d’entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer. Ne vous précipitez pas pour engager un organisateur d’événements ou réserver une salle de banquet. Pour organiser une belle fête, il ne suffit pas de réunir tout le personnel et de remplir les tables de nourriture.

Vous devez prévoir une activité utile, c’est-à-dire choisir l’objectif approprié. Ce n’est qu’à cette condition que votre événement sera rentable pour l’entreprise et agréable pour le personnel.

La première étape du processus de préparation consiste à choisir un objectif. Si vous savez pourquoi vous organisez un événement, vous saurez quels objectifs vous devez viser, quelle structure utiliser et comment analyser l’impact global de l’événement.

Il existe trois grandes catégories de séminaires d’entreprise, chacune ayant ses propres objectifs.

 

3 raisons de faire un séminaire d’entreprise

Un séminaire d’entreprise de travail permet à un groupe d’employés de suivre une formation sur les produits, la vente ou le management afin de devenir plus compétent et plus efficace. Généralement réservé aux vendeurs ou aux managers, il est idéal pour former et motiver les équipes.

Le séminaire team building est  lui plutôt une séance de rassemblement non hiérarchique entre salariés de différents pôles. Son objectif principal est d’améliorer la cohésion interentreprises et de créer des liens internes afin de favoriser une compréhension commune des valeurs de la société.

Le séminaire d’entreprise de type activité relaxation est plutôt offert comme cadeau de remerciement de l’année précédente. Les équipes se retrouvent de façon informel, loin des affaires courantes pour des moments de détentes parfois entrecoupé de petites séances de travail.

 

Un événement d’entreprise sans objectif est une perte de temps et d’argent.

L’erreur la plus courante consiste à considérer les rassemblements d’entreprise comme de simples fêtes sans aucun objectif ni planification. En conséquence, les événements de l’entreprise se réduisent à « cocher les cases » avec aucune chance d’avoir un bon impact. Ils se transforment en manigances alcoolisées ou en sessions officielles fastidieuses auxquelles les employés n’assistent que parce qu’ils sont terrifiés à l’idée d’être mal vues s’ils ne le font pas.

Comprendre vos objectifs vous aidera à planifier le programme de votre séminaire d’entreprise de manière à susciter l’intérêt des visiteurs les employés comme la direction. Les employés seront d’autant plus motivés et prêts à participer à ces événements d’entreprise.

 

Quels objectifs choisir pour son séminaire d’entreprise ?


 

Vous choisissez un objectif en fonction des besoins de l’entreprise. En général, les événements d’entreprise sont organisés pour :

  • Aider les nouveaux employés à se sentir à l’aise (ceci est particulièrement important s’il y a eu d’importants changements de personnel et qu’il y a beaucoup de nouveaux arrivants)
  • Reconnaître les employés pour leur travail, célébrer la fin d’une période de rapport ou d’un projet important
  • Améliorer la loyauté des employés, construire un capital émotionnel positif et motiver les employés à faire un meilleur travail.
  • Rapprocher les équipes, leur apprendre à relever les défis ensemble et pourquoi pas résoudre les conflits entre employés.
  • Évaluer les employés, déterminer qui sera un prétendant à une promotion, constituer une équipe pour un nouveau projet et amener les employés d’autres départements à se connaître.
  • Informer le personnel des nouveaux développements dans le fonctionnement de l’entreprise. Une nouvelle mission ou nouvel hymne, changement de marque ou fusion d’entreprises ;
  • attirer de nouveaux employés potentiels de l’extérieur (via la promotion externe de l’événement, les commentaires des employés actuels sur les réseaux sociaux et les forums tiers).

Les événements d’entreprise ne doivent pas nécessairement être destinés aux seuls employés, vous pouvez les organiser pour fidéliser vos partenaires ou pour démontrer le succès de votre entreprise.

 

Comment atteindre votre objectif ?

Pour rapprocher votre personnel

Si vous souhaitez renforcer l’esprit d’entreprise ou  accueillir de nouveaux employés,  il est préférable de choisir des jeux d’équipe ou d’autres formats où les résultats ne sont obtenus que grâce à l’effort collectif. Un exemple serait une représentation théâtrale : pendant les préparatifs, les employés ont l’occasion de travailler ensemble pendant un long moment, et une représentation réussie leur donne le sentiment d’être impliqués, ce qui les amène à partager des émotions positives les uns avec les autres. L’esprit d’équipe se forme également lors d’événements à caractère social, par exemple lors des samedis de travail de l’entreprise.

Impliquer et motiver les équipes

Le niveau d’implication le plus élevé est atteint par les quêtes et les événements créatifs, notamment les master classes, qui nécessitent de créer quelque chose de ses propres mains. Toutes les idées sont possibles, il suffit de se rappeler que plus vos employés participent activement à l’événement, plus leur implication est élevée.

Pour stimuler

Les spectacles  sont un bon moyen de stimuler vos employés, mais vous devez penser à la manière de divertir vos invités pour qu’ils ne s’ennuient pas. Les concours et les récompenses sont également de bonnes options.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *