Comment choisir les objectifs de votre séminaire d’entreprise ?

Vous avez été chargé d’organiser un événement d’entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer. Ne vous précipitez pas pour engager un organisateur d’événements ou réserver une salle de banquet. Pour organiser une belle fête, il ne suffit pas de réunir tout le personnel et de remplir les tables de nourriture.

Vous devez prévoir une activité utile, c’est-à-dire choisir l’objectif approprié. Ce n’est qu’à cette condition que votre événement sera rentable pour l’entreprise et agréable pour le personnel.

La première étape du processus de préparation consiste à choisir un objectif. Si vous savez pourquoi vous organisez un événement, vous saurez quels objectifs vous devez viser, quelle structure utiliser et comment analyser l’impact global de l’événement.

Il existe trois grandes catégories de séminaires d’entreprise, chacune ayant ses propres objectifs.

 

3 raisons de faire un séminaire d’entreprise

Un séminaire d’entreprise de travail permet à un groupe d’employés de suivre une formation sur les produits, la vente ou le management afin de devenir plus compétent et plus efficace. Généralement réservé aux vendeurs ou aux managers, il est idéal pour former et motiver les équipes.

Le séminaire team building est  lui plutôt une séance de rassemblement non hiérarchique entre salariés de différents pôles. Son objectif principal est d’améliorer la cohésion interentreprises et de créer des liens internes afin de favoriser une compréhension commune des valeurs de la société.

Le séminaire d’entreprise de type activité relaxation est plutôt offert comme cadeau de remerciement de l’année précédente. Les équipes se retrouvent de façon informel, loin des affaires courantes pour des moments de détentes parfois entrecoupé de petites séances de travail.

 

Un événement d’entreprise sans objectif est une perte de temps et d’argent.

L’erreur la plus courante consiste à considérer les rassemblements d’entreprise comme de simples fêtes sans aucun objectif ni planification. En conséquence, les événements de l’entreprise se réduisent à « cocher les cases » avec aucune chance d’avoir un bon impact. Ils se transforment en manigances alcoolisées ou en sessions officielles fastidieuses auxquelles les employés n’assistent que parce qu’ils sont terrifiés à l’idée d’être mal vues s’ils ne le font pas.

Comprendre vos objectifs vous aidera à planifier le programme de votre séminaire d’entreprise de manière à susciter l’intérêt des visiteurs les employés comme la direction. Les employés seront d’autant plus motivés et prêts à participer à ces événements d’entreprise.

 

Quels objectifs choisir pour son séminaire d’entreprise ?


 

Vous choisissez un objectif en fonction des besoins de l’entreprise. En général, les événements d’entreprise sont organisés pour :

  • Aider les nouveaux employés à se sentir à l’aise (ceci est particulièrement important s’il y a eu d’importants changements de personnel et qu’il y a beaucoup de nouveaux arrivants)
  • Reconnaître les employés pour leur travail, célébrer la fin d’une période de rapport ou d’un projet important
  • Améliorer la loyauté des employés, construire un capital émotionnel positif et motiver les employés à faire un meilleur travail.
  • Rapprocher les équipes, leur apprendre à relever les défis ensemble et pourquoi pas résoudre les conflits entre employés.
  • Évaluer les employés, déterminer qui sera un prétendant à une promotion, constituer une équipe pour un nouveau projet et amener les employés d’autres départements à se connaître.
  • Informer le personnel des nouveaux développements dans le fonctionnement de l’entreprise. Une nouvelle mission ou nouvel hymne, changement de marque ou fusion d’entreprises ;
  • attirer de nouveaux employés potentiels de l’extérieur (via la promotion externe de l’événement, les commentaires des employés actuels sur les réseaux sociaux et les forums tiers).

Les événements d’entreprise ne doivent pas nécessairement être destinés aux seuls employés, vous pouvez les organiser pour fidéliser vos partenaires ou pour démontrer le succès de votre entreprise.

 

Comment atteindre votre objectif ?

Pour rapprocher votre personnel

Si vous souhaitez renforcer l’esprit d’entreprise ou  accueillir de nouveaux employés,  il est préférable de choisir des jeux d’équipe ou d’autres formats où les résultats ne sont obtenus que grâce à l’effort collectif. Un exemple serait une représentation théâtrale : pendant les préparatifs, les employés ont l’occasion de travailler ensemble pendant un long moment, et une représentation réussie leur donne le sentiment d’être impliqués, ce qui les amène à partager des émotions positives les uns avec les autres. L’esprit d’équipe se forme également lors d’événements à caractère social, par exemple lors des samedis de travail de l’entreprise.

Impliquer et motiver les équipes

Le niveau d’implication le plus élevé est atteint par les quêtes et les événements créatifs, notamment les master classes, qui nécessitent de créer quelque chose de ses propres mains. Toutes les idées sont possibles, il suffit de se rappeler que plus vos employés participent activement à l’événement, plus leur implication est élevée.

Pour stimuler

Les spectacles  sont un bon moyen de stimuler vos employés, mais vous devez penser à la manière de divertir vos invités pour qu’ils ne s’ennuient pas. Les concours et les récompenses sont également de bonnes options.

 

Choisir le lieu de son séminaire d’entreprise

SOMMAIRE
1) Définir l’objectif du séminaire
2) Définir le nombre et profil des participants
3) Besoins Technique
4) Accessibilité du lieu
5) Budget

 

 

1) Définir l’objectif du séminaire

 

Avant toute chose, vous devez déterminer l’objectif principal de votre séminaire. Il existe de nombreux objectifs pour un séminaire professionnel :  motiver ses collaborateurs, séminaire d’intégration de nouveaux employés, séminaire de management ou lancement de produits … Définir l’objectif principal va permettre de mieux cadrer le choix du lieu qui sera le mieux adapté. Par exemple, pour un séminaire de travail, l’équipement des salles de conférence doit être le plus complet possible alors que pour un séminaire de motivation, les activités annexes et l’environnement direct du lieu doivent primer dans les critères de sélection.

 

Exemple d’objectifs

Motiver ses collaborateurs

Intégrer de nouveaux employées au sein de votre entreprise

Communiquer en interne sur un nouveau service, un nouveau produit

Former à de nouvelles techniques de management

 

2) Définir le nombre et profil des participants

 

Juste après avoir défini l’objectif de votre séminaire, il faut décider rapidement du nombre de participants. Le profil des participants est également un critère à considérer.

Le groupe sera-t-il composé principalement d’ingénieurs ? de développeurs ? y-aura-t-il des clients parmi les invités ? quelle sera la moyenne d’âge des participants ?…

 

Gardez en tête que pour être une réussite, votre séminaire doit répondre aussi bien aux attentes des participants qu’à vos objectifs. Cela est plus facilement atteignable lorsqu’on identifie bien le ou les groupes démographiques ( les personnes de même tranche d’âge par exemple, ou partageant les mêmes intérêts).

Plus vous fournirez un environnement adéquat à vos collaborateurs et plus les participants seront satisfaits et motivés pour atteindre vos objectifs.

 

3) Besoins Technique

 

Tailles des salles

Il convient de s’assurer que les salles soient suffisamment grandes pour accueillir l’ensemble des invités en fonction des évènements. Généralement, il faut une grande salle pour faire les présentations de style conférences et de plus petites salles, appelées salles de sous-commissions, pour travailler en petit groupes.

Les salles de séminaire doivent clairement indiquer la dimension en mètre carré ainsi que la capacité d’accueil des personnes, assises et debout. Idéalement la capacité d’accueil est indiquée en fonction des types des configurations des chaises en U, en classe, autour d’une table de réunion… mais également que ces salles soient bien équipées.

Pour les présentations, si il n’y a pas de matériel de diffusion vidéo et sonorisation il faudra prendre en compte le coût de la location de cet équipement. Des réunions en petits groupes

 

Confort et accessibilité

Le lieu doit pouvoir proposer l’accès à une restauration de qualité mais également à l’organisation de pauses café lors des réunions. L’environnement direct doit aussi être agréable  surtout si le séminaire s’étend sur plusieurs jours.

Des terrasses, des salons de détente ou simplement des espaces verts sont importants pour les lieux de vie hors réunions. Bien sûr, une piscine est toujours la bienvenue , même si elle n’est pas systématiquement utilisée.

 

Matériel technique

Le plus souvent, les salles disposent de systèmes pour diffuser de la vidéo et de l’audio mais ce n’est pas toujours le cas. La location d’une sono et d’un vidéo projecteur entraîne des coûts supplémentaires qu’il faut prendre en compte.

Si des événements type cocktail ont lieu en extérieur, il existe des sonos portables sur batterie très pratiques pour les discours. Les salles en sont parfois équipées.

Le Wifi est évidemment important mais une 4G performante peut suffire pour la plupart des réunions de travail.  Paperboards et consommables (feutres, papier et autres ) sont parfois fournis.

 

Ce qu’il faut prendre en compte :

Sono pour les différentes salles

Sono extérieur (pour discour)

Système de diffusion vidéo

Paperboard  et fournitures (feuilles, crayons…)

Wifi et couverture 4G

Taille des salles selon besoins

Capacité d’accueil des salles

Configurations possibles des chaises

 

4) Accessibilité du lieu

 

Souvent, les entreprises couvrent une zone géographique sur un département, parfois sur une ou plusieurs régions… Dans ce cas, mieux vaut privilégier un lieu central  entre les villes de cette zone, cela répartit les temps de transport pour tous les collaborateurs.

L’accessibilité doit permettre un transport sans trop de difficulté afin d’éviter les coûts supplémentaires et le temps perdu dans les embouteillages ou les correspondances des trains.

Enfin, vérifier que le lieu possède des accès adaptés aux personnes ayant un handicap.

 

Ce qu’il faut prendre en compte :

Lieu bien desservi (accès routier et gare)

Temps de transport égale pour l’ensemble des collaborateurs

Accessibilité handicapé

 

5) Budget

 

Dernier point et pas des moindre : le budget. Il est souvent établi en amont de la recherche et le choix du lieu va dépendre de son montant.

L’accessibilité va jouer un rôle puisqu’il faudra prendre en compte le coût de transport pris en charge par l’entreprise. Avion, train et taxis  sont autant de frais supplémentaires pour les lieux excentrés.

L’équipement nécessaire à votre séminaire sera peut-être présent dans la salle, si ce n’est pas le cas, la location de matériel gonflera la facture totale. C’est un élément important à prendre en compte lorsqu’on compare des lieux de séminaire.

 

Ce qu’il faut prendre en compte :

Estimation des frais de transport, des salles et hébergement

Frais de location du matériel non présent dans les salles

Services inclus (collation, nettoyage …)

 

En conclusion, la chose importante est de trouver un lieu agréable, authentique et surtout original. Cela permettra, pendant la durée du séminaire, d’oublier un peu la routine du travail. Ce peut être un château, un domaine ou un lieu plus insolite. Gardez en tête que se doit d’être suffisamment isolé tout en étant accessible et fonctionnel avec un matériel et des services qui permet de réduire les coûts supplémentaires.

Préparer son mariage sur 3 jours

« J’ai profité de mon mariage en prenant du temps avec mes amis, ma famille »

Un mariage le long d’un week-end, voilà une idée qui fait son chemin, car si accueillir une centaine d’invités est déjà un challenge, partager des moments avec chacun d’entre eux peut devenir compliquer en une seule journée. La Solution ? Organiser un mariage sur 3 jours. Bien sûr, tous les convives ne pourront par libérer une journée supplémentaire mais accueillir un groupe entre 20 et 60 personnes sera tout à fait faisable et beaucoup seront ravis de pouvoir faire un vrai break pour cette grande occasion.

Avant tout, s’organiser :

  • Prévenir à l’avance: entre 6 et 9 mois paraît raisonnable pour bloquer un week-end
  • Donner les informations essentielles : accès au lieu, logement, repas, planning, dress code selon activités (maillot de bain, promenade champêtre, garden party…)
  • Prévoir des Babysitter et activités pour enfants qui laisseront aux parents le temps de souffler
  • Surtout prévoir du temps libre entre toutes les activités
  • Lieu de réception avec infrastructures adaptées (terrasse, extérieur, salle secondaire, cuisine équipé, piscine, terrain de pétanque… )

LIEU DE RECEPTION

Au cœur de l’organisation du week-end de mariage

Outre l’aspect esthétique et le côté « coup de cœur », le lieu de réception doit pouvoir accueillir entre 20 et 50 personnes sur plusieurs jours et souvent plus d’une centaine le jour de la cérémonie. Quand on envisage un week-end entier pour un mariage, il est important que les lieux d’accueil soient adaptés avec des équipements et aménagements tel qu’une salle secondaire, une cuisine, des terrasse ou une piscine. L’emplacement des logements doit être proche du lieu de réception afin d’éviter les inévitables allers-retours entre chambre pour se préparer et le lieu de réception. Le must étant de pouvoir dormir sur place. Last but not least, le confort des chambres individualisées ou gîtes partagés est un vrai atout. Et oui, car si le dortoir est une solution, il demeure incommode et moins pratique sur plusieurs nuits : Pensez aux heures de coucher et de lever différentes des uns et des autres.

BUDGET

Le coût, s’il peut être conséquent, devient plus abordable si tout est regroupé. Certain lieu de réception se sont adaptés et proposent des formules week-end ou des tarifs dégressifs. Il est plus simple de demander une participation aux convives pour un ensemble hébergement et repas sur un week-end. Ils seront d’ailleurs ravis de savoir où loger plutôt que de trouver à la dernière minute l’hôtel ou gîte du coin qui affichent souvent complet en haute saison.

PLANNING

Le parfait planning

Vendredi : accueil des arrivants et activités récréatives (ça reste la fin de semaine après tout). Si les jeux divers sont très appréciés, c’est aussi l’occasion pour les invités de se rencontrer, en effet les amis et les membres de la famille qui se connaissent peu seront d’autant plus ouverts dans le contexte très joyeux du mariage. Pour les activités, il faut faire simple et laisser des plages horaire de détentes sans rien de prévu. Prévoir des repas informels (grillades et salades sont toujours les bienvenues), attention ! Les cocktail trop fort sont à éviter , car il faut bien penser que les invités doivent être en forme pour le lendemain.

Samedi : la journée de mariage habituelle le temps en plus et (un peu) de stress en moins. La plupart des invités sont déjà sur place, pas de route à faire.

Dimanche : un seul mot d’ordre : « détente & farniente » Profiter d’un brunch bien mérité avec des tartes maison, de la viande froide et charcuterie, fruits et gâteux pour les plus gourmands. Prévoir un début vers 11H30, ce qui laisse aux Nouveaux Mariés, les amis et la famille le temps d’arriver en toute tranquillité et à leur rythme. Après une journée au planning chargé, on laisse enfin place à la détente et au Farniente. D’autant que beaucoup d’invités voudront rentrer en début d’après-midi pour éviter les embouteillages de fin de journée.